Alors que le vaccin contre le nouveau coronavirus, Covid-19, devrait voir le jour en fin d’année, les pays préparent déjà leurs stratégies pour l’obtenir rapidement et en quantités suffisantes. C’est notamment le cas de la Tunisie.
Selon Chokri Hammouda, directeur de l’Instance nationale de l’évaluation, de l’assurance-qualité et de l’accréditation dans le domaine de la santé, un comité est en train de préparer un dossier dans l’optique d’obtenir 380.000 doses de vaccin de Covid-19 gratuitement, dès sa production.
Intervenu, hier, dimanche 11 octobre 2020 sur la chaîne Watania 1, le responsable a fait savoir que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) distribuera des doses de vaccin gratuites à certains pays dont les dossiers répondront aux critères exigés.
La Tunisie veut donc en faire partie, mais même en cas d’acceptation du dossier, notre pays, qui compte près de 12 millions d’habitants, ne se contentera évidemment pas de ces doses gratuites et tentera de s’en procurer davantage, en fonction de plusieurs facteurs, comme le prix, mais aussi l’objectif visé.
«Nous sommes en train d’élaborer des scénarios selon nos objectifs. Veut-on seulement limiter le nombre de décès ? Ou protéger, en plus, le personnel de la santé, voire les personnes travaillant dans les secteurs vitaux ? Nous sommes en train d’étudier ces questions avec des experts», a développé M. Hammouda.
Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas l’ensemble de la population qui sera vaccinée dès le début de la commercialisation du vaccin. Mais il faut aussi comprendre que le vaccin ne protège pas seulement celui qui le reçoit. En effet, plus le nombre de vaccinés est grand, moins il y aura des risques de contamination. L’objectif n’est donc pas de vacciner tout le monde mais de baisser au maximum le fameux R0 (nombre de reproduction de base).
Rappelons que Hechmi Louzir, directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), avait assuré, le mois dernier, que 9 programmes de vaccin anti-Covid-19 sont en cours d’essais cliniques à des phases avancées.
C. B. Y.
Donnez votre avis