Plusieurs journalistes se sont regroupés, ce matin du mardi 20 octobre 2020, devant l’hémicycle de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour protester contre le projet de loi présenté par la coalition Al-Karama, visant à amender le décret-loi 116 relatif à la communication audio-visuelle.
De leur côté, les structures syndicales ont exprimé leur rejet catégorique de cette initiative, qui ouvre la porte, selon elles, au désordre total dans le secteur et au blanchiment d’argent.
Le secrétaire général du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mohamed Yassine Jelassi, a, pour sa part, assuré, dans une déclaration accordée à Shems FM, en marge de la manifestation, que le recours à une grève générale dans le secteur, ainsi que toute autre forme de lutte pour contrer l’initiative législative, sont envisageables.
Yassine Jelassi a, par ailleurs, estimé que la coalition gouvernementale ne légifère pas en fonction de l’intérêt du pays, mais suivant les intérêts de ses composantes, faisant allusion à la troïka parlementaire (Ennahdha, Qalb Tounes et Al-Karama), «et le chef du gouvernement est complice», a-t-il ajouté.
Rappelons que l’amendement en question prévoit l’annulation de la licence que doivent actuellement obtenir les nouveaux médias audiovisuels pour pouvoir diffuser légalement, après avoir constitué un dossier et prouvé la transparence de leurs sources de financement.
C. B. Y.
Donnez votre avis