Une solution a été trouvée au problème d’acquisition d’équipements de réanimation par le médecin Mohamed Nouri Ben Mbarek, qui opère à l’hôpital régional de Kébili, alors qu’il n’avait pas les fonds nécessaires pour le règlement. C’est le ministère de la Santé qui s’en chargera, dans un geste de reconnaissance envers le médecin qui a fait preuve de bienveillance.
C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi 4 novembre 2020, sur Shems FM, Mounir Romdhani, chef de cabinet du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
Le responsable a indiqué que le ministère ne permettra pas de mettre en danger l’un de ses cadres, qualifiant l’action de M. Ben Mbarek de «noble», et assurant, par ailleurs, qu’une enquête sera ouverte pour déterminer les raisons pour lesquelles il a dû faire ces achats lui-même, «alors que le ministère avait mis en place toute une stratégie pour les achats et la distribution des équipements médicaux», dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le docteur en question aurait, au préalable, lancé un appel de détresse auprès notamment des autorités sanitaires et de la société civile pour que le service de réanimation de l’hôpital de Kébili obtienne des respirateurs, et en l’absence de réponses positives, il a commandé lui-même des respirateurs d’une valeur de 180.000 dinars, et, pour se faire livrer la marchandise, il dut présenter aux vendeurs des chèques de garantie, alors qu’il n’avait pas ce montant sur son compte personnel.
C. B. Y.
Donnez votre avis