Selon Zoubeir Chehoudi, dirigeant nahdhaoui et membre du conseil de la Choura, Hamadi Jebali pourrait rejoindre à nouveau Ennahdha, qu’il a quitté en 2014, à condition que Rached Ghannouchi ne soit pas reconduit à la tête du parti.
Porte-parole du «groupe des 100», qui s’oppose à la prolongation du mandat de Ghannouchi à la tête d’Ennahdha, Zoubeir Chedoudi a précisé, jeudi 5 novembre 2020, lors de son passage à l’émission « Politica » sur Jawhara FM, que des négociations sont en cours avec Hamadi Jebali pour qu’il revienne à Ennahdha, en précisant que ce dernier pourrait accepter, mais qu’il a posé ses conditions.
«L’une des principales conditions c’est que Rached Ghannouchi renonce à la présidence d’Ennahdha, d’autant que le règlement intérieur lui interdit un 3e mandat. Hamadi Jebali a affirmé qu’il ne se présentera pas lui non plus à la présidence du parti, mais souhaite uniquement accompagner le prochain président pour l’aider à apporter les réformes nécessaires au sein du parti», a précisé Chehoudi.
Rappelons que Hamadi Jebali, qui avait occupé le poste de chef de gouvernement provisoire (décembre 2011 -mars 2013), avait démissionné du parti islamiste en 2014, affirmant «ne plus se reconnaître dans sa ligne et ses choix politiques».
En 2019, il s’était présenté candidat indépendant à la présidentielle, et il a obtenu 0,2% des suffrages au premier tour.
Y. N.
Donnez votre avis