Des habitants de la délégation de Métlaoui (Gafsa) ont manifesté ce jeudi matin 19 novembre 2020, afin de dénoncer l’absence de projets de développement dans la région.
Tout en dénonçant la marginalisation de leur région, les manifestants ont affirmé que le taux de chômage a augmenté sensiblement au cours des dernières années et ont appelé, dans ce sens, le gouvernement à recruter les jeunes de Métlaoui à la Compagnie Phosphates de Gafsa (CPG) et à trouver des solutions aux problèmes socio-économiques de la région.
«Les gouvernements qui se sont succédé se sont engagés à mettre en place un plan de développement à Gafsa, certains responsables ont même promis de consacrer 20% des recettes de phosphates à cet effet», ont rappelé les protestataires.
«Les habitants du bassin minier de Gafsa ont fait preuve de patience et ont beaucoup attendu des différents gouvernements mais ils n’ont rien vu venir», ont-il encore déploré, en ajoutant : «Aucun effort n’a été fait pour développer l’investissement, créer des emplois et lutter contre le chômage».
Y. N.
Donnez votre avis