L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) organise le Marché de Noël du projet Mobi-TRE «Hajti Bik», les 19 et 20 décembre 2020, de 10h à 18h, à l’espace d’art Sadika, à Gammarth, au nord de Tunis.
La cérémonie d’inauguration se tiendra le 18 décembre à 16h et une cérémonie privée sera organisée à l’honneur des invités prestigieux, ainsi que pour les partenaires et collègues de l’OIM et des Nations Unies.
Le projet Mobi-TRE Hajti Bik, financé par l’Agence italienne pour la coopération et le Développement et mis en œuvre par l’OIM, vise à développer les opportunités d’emploi pour les populations des régions du nord-ouest et du sud-est de la Tunisie et promouvoir les investissements de la diaspora tunisienne établie en Italie, afin de favoriser le développement régional de la Tunisie dans une perspective de coopération transnationale.
Au cours de ce marché de noël, les produits des porteurs de projets des régions cibles à savoir Jendouba, Médenine, Tataouine et Kef seront exposés dans le cadre des activités d’accompagnement du programme Mobi-TRE. Ce sera une occasion pour découvrir des huiles essentielles et produits bio de Oued Meliz, des huiles végétales de thym, romarins ou lavande de culture sauvage de la région de Jendouba, des tissage de Tajerouine, des huiles essentielles de figue de barbarie de Médenine, des produits dérivés de caroube, des habits traditionnels berbère et amazigh de Tataouine ou encore de la gastronomie locale de la région de Médenine.
Ce marché de Noël est une opportunité exceptionnelle pour découvrir des produits de qualité et ainsi exprimer une solidarité avec les entrepreneurs tunisiens des régions marginalisées.
L’exposition des produits servira à faire valoir les produits des jeunes entrepreneurs et aussi à les aider à commercialiser leurs produits dans le but d’assurer une meilleure visibilité.
Etant donné le contexte actuel de la pandémie Covid-19 qui a eu un impact majeur sur les micro-entreprises, notamment dans le contexte du projet Mobi-TRE, elle a eu d’importantes répercussions sur les micro-projets et les entrepreneurs, exacerbant les inégalités économiques, fracturant l’emploi, et augmentant la fragilité des entreprises. Aujourd’hui plus que jamais, la mobilisation et l’engagement de la diaspora tunisienne est sollicité dans l’appui au développement régional et national.
Donnez votre avis