Le ministère des Affaires culturelles a annoncé ce jeudi 17 décembre 2020, le décès de l’éminent sociologue et islamologue, Abdelwaheb Bouhdiba, ancien président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït Al-Hikma.
Natif de Kairouan, Abdelwaheb Bouhdiba, avait suivi ses études à Tunis puis à Paris, où il a décroché son doctorat en 1972, avant de rentrer en Tunisie, indique le ministère, en rappelant qu’il avait également présidé Beït Al Hikma (milieu des années 1990 jusqu’à 2011).
Membre de l’Académie européenne des sciences, des lettres et des arts, le regretté Abdelwaheb Bouhdiba, qui a publié plusieurs ouvrages en sociologie (en arabe et en français), à l’instar de « La sexualité en Islam » publié en 1975, ou encore plus récemment « La culture du parfum en islam« , s’est vu remettre le Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe en 2004.
«Notre professeur et maître M. Abdelwaheb Bouhdiba nous quitte. Son souvenir et son empreinte restent indélébiles… Qu’il repose en paix !», déplorent ses étudiants.
Y. N.
Donnez votre avis