Le Consumer lab d’Ericsson Tunisie a présenté, ce jeudi 17 décembre 2020, via une conférence de presse virtuelle, les résultats de deux études réalisées cette année, par Ericsson et Ericsson Tunisie, portant essentiellement sur la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, 5G, dont le déploiement en Tunisie est prévu pour 2022.
Par Cherif Ben Younès
La conférence a été animée par Slim Ghariani, directeur général, Ahmed Reda Berrah, architecte de solutions, et Nassima Chaichi, responsable de la communication, au sein d’Ericsson Tunisie.
Lors de son allocution, Ahmed Reda Berrah a présenté le rapport de l’étude Ericsson mobility report, réalisée en novembre 2020, à une échelle internationale.
La 5G connaît un démarrage plus rapide que les technologies antérieures
Il a, notamment, souligné le démarrage particulièrement rapide de la 5G par rapport à la technologie antérieure, la 4G, en termes de nombre de clients. Cette augmentation s’explique, principalement, selon lui, par l’engouement de la 5G en Asie du nord-est, notamment en Chine.
M. Berrah a, par ailleurs, fait savoir que l’on compte aujourd’hui, autour de 220 millions d’abonnements 5G dans le monde. Un chiffre qui devrait se multiplier par 17 dans les 6 prochaines années, puisqu’«on prévoit d’avoir près de 3,5 milliards d’abonnements en 2026», assure l’architecte.
D’autre part, il a indiqué que la 5G couvre actuellement près de 15% de la population mondiale, soit 1 milliard des habitants de la planète.
Et d’ajouter que «le Fixed wireless access (FWA), ou l’accès à l’internet fixe à domicile, connaîtra, lui aussi, une croissance importante, pour atteindre les 180 millions d’abonnements en 2026, et la part de volume data utilisé sera en hausse également et correspondra, selon les prévisions de l’étude, au quart du volume data mondial».
Les Tunisiens sont pleinement conscients de la 5G
De son côté, Slim Ghariani a présenté l’étude tunisienne, qui consiste en des sondages et des enquêtes de terrain pour recueillir les tendances et les avis des utilisateurs finaux du marché de smartphones, ainsi que leurs attentes de la 5G.
Des opinions qui seront par la suite transmises aux partenaires d’Ericsson Tunisie pour qu’ils puissent affiner leurs offres et services en fonction des données récoltées.
Le directeur a précisé qu’au total 1.025 entretiens avec des utilisateurs de smartphones ont été réalisés, et qu’en extrapolant, l’étude est représentative de 4 millions de consommateurs de ce produit.
Quatre conclusions en découlent, selon lui :
1- Les utilisateurs de smartphones en Tunisie sont pleinement conscients de la 5G,
2- La 5G présente des avantages évidents pour les consommateurs à court terme,
3- Le haut débit domestique 5G est clairement une alternative pour être connecté à la maison,
4- La 5G doit offrir plus d’avantages aux services sociaux et aux secteurs industriels.
Donnez votre avis