Le ministère public près le tribunal de première instance de Sousse 1, a émis aujourd’hui, lundi 21 décembre 2020, quatre mandats de dépôt, dans le cadre de l’affaire des déchets illégalement importés d’Italie, dont un à l’encontre du ministre des Affaires locales et de l’Environnement limogé, Mustapha Laroui.
C’est ce qu’a fait savoir Jabeur Ghenimi, porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, ce soir sur la chaîne nationale Watania 1, en précisant que les autres mandats de dépôt concernent un directeur au sein de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged), un directeur de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) ainsi qu’un employé à la direction régionale de l’Environnement.
La même source a rappelé que 23 personnes sont suspectées dans cette affaire dont 10 maintenus en liberté et qui devront rester à la disposition de la justice, notamment l’ancien ministre de l’Environnement (Chokri Belhassen), le DG de l’ANPE et 3 ingénieurs de la même agence, ainsi que le consul de Tunisie à Naples et deux autres cadres de la douane.
Jabeur Ghenimi a également affirmé que que le propriétaire de la société tunisienne Soreplast, qui est en état de fuite et a quitté le territoire tunisien, fait l’objet d’un mandat d’amener depuis l’ouverture de l’enquête.
Rappelons que 8 autres personnes sont encore maintenues en détention et son entendues par le procureur, dont un courtier, un agent de la Poste, le chef du cabinet du ministère, des directeurs de l’Anged, ainsi qu’un colonel major de la douane.
Y. N.
Donnez votre avis