Huit hauts cadres, dont le ministre de l’Environnement et des Affaires locales limogé, Mustapha Laroui , ont été mis en examen et placés en prison, dans le cadre de l’affaire des déchets italiens, indique porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, Jabeur Ghenimi, en précisant que 4 personnes, qui étaient en détention ont été libérées et que 10 autres seront interrogées ultérieurement.
Jabeur Ghenimi a précisé que le juge d’instruction a émis des mandats de dépôt à l’encontre de Mustapha Laroui, l’ancien PDG et deux directeurs de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged), deux directeurs de l’Agence nationale de protection de l’Environnement (ANPE), le propriétaire du laboratoire ainsi qu’un fonctionnaire de la direction régionale de l’Environnement Sousse.
Quant aux quatre autres personnes libérées, il s’agit du colonel major de la douane, un agent de La Poste, le courtier, ainsi que le chef du cabinet du ministère de l’Environnement, ajoute la même source, en affirmant que les 10 autres suspects seront entendus ultérieurement par le juge d’instruction en charge de l’affaire.
Rappelons que le propriétaire de la société Soreplast, qui a importé illégalement ces tonnes de déchets depuis l’Italie, est en état de fuite et a quitté le territoire tunisien. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’amener.
Y. N.
Donnez votre avis