Accueil » Tunisie-coronavirus : CoviDar, initiative citoyenne pour la prise en charge précoce des patients

Tunisie-coronavirus : CoviDar, initiative citoyenne pour la prise en charge précoce des patients

Un collectif de la société civile, pilotée par des professionnels de la santé exerçants en Tunisie et en France a lancé l’initiative CoviDar, permettant de prendre en charge les patients Covid+, à un stade précoce avant aggravation. Le collectif a annoncé ce mercredi 23 décembre 2020, le démarrage de cette action, à Ben Arous et à Monastir, deux gouvernorats, parmi les plus touchées au point de vue épidémiologique.

Cette initiative a pour but de prendre en charge le plus tôt possible les patients COVID+, à leur domicile et empêcher leur aggravation limitant ainsi le recours à l’hospitalisation, indique Dr Chokri Jeribi, co-initiateur de CoviDar et porte-parole du collectif, en précisant qu’un numéro vert (80 106 860) a été mis à disposition des citoyens pour les orienter et les accompagner.

Dans le but de désengorger les hôpitaux et empêcher la saturation des structures de santé, CoviDar permettra aux médecins et aux infirmiers de prendre en charge gratuitement les patients qui les contacteront via la plateforme, sachant qu’un suivi quotidien sera assuré pour les malades.

Dr Jeribi a précisé dans une déclaration aux médias que si l’état de santé du patient necessite un transfert vers les structures de santé, CoviDar s’en chargera sachant que le collectif travaille en collaboration avec les Direction régionales de la Santé.

Ainsi, l’initiative a démarré aujourd’hui dans les deux gouvernorat pilotes et sera, dès que possible déployée dans les autres régions du pays.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!