L’écrivain tunisien et militant de gauche, Gilbert Naccache est décédé dans la soirée de samedi 26 décembre 2020, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 81 ans.
Né à Tunis, le 15 janvier 1939, Gilbert Naccache a étudié à l’Institut national agronomique de Paris, avant de rentrer en Tunisie, où il a travaillé au ministère de l’Agriculture, comme ingénieur agronome.
Il est principalement connu pour avoir été un fervent opposant au régime de Bourguiba durant les années 60 et ses activités politiques au sein du mouvement Perspectives tunisiennes, lui ont valu un emprisonnement de 1968 jusqu’en 1979.
L’ancien prisonnier politique a d’ailleurs raconté son expérience carcérale dans un roman intitulé « Cristal« , publié en 1982, avant de publier en 2005 « Le Ciel est par-dessus le toit » , puis « Qu’as-tu fait de ta jeunesse ? » en 2009.
Après la révolution tunisienne il a publié « Vers la démocratie ? » en 2011, puis un recueil de nouvelles, « Le Manchot (et autres nouvelles) », en 2013 et « Comprendre m’a toujours paru essentiel « », entretiens avec Mohamed Chagraoui en 2015.
En novembre 2019, Gilbert Naccache a été reçu par le président Kaïs Saïed au Palais de Carthage, à qui il évoqué la jeunesse tunisienne, ses aspirations, son engagement et les réformes à engager pour permettre aux jeunes d’évoluer dans de meilleures conditions.
Y. N.
Donnez votre avis