Ils seront 10 prétendants pour succéder à l’ailier droit de Manchester City, Riyad Mahrez, en tant que meilleur footballeur maghrébin de l’année, une récompense organisée par le célèbre magazine France Football (FF). Parmi les nominés figure Ali Maâloul, l’arrière latéral gauche tunisien d’Al Ahly (Égypte).
«Il est le meilleur animateur de couloir sur le continent africain. Sous les couleurs de la Tunisie ou d’Al-Ahly, Ali Maâloul n’est jamais fatigué. Mieux encore, son pied gauche fait des merveilles. Passeur, buteur et à maturité tactiquement, il a profité de l’année 2020 pour garnir un CV déjà bien rempli, avec un titre de champion d’Égypte, une Coupe d’Égypte et une Ligue des champions», c’est ainsi que l’a décrit le journal français.
FF a révélé les nom de 5 nominés cette semaine, alors que les 5 restants seront dévoilés mercredi prochain, 6 janvier 2021.
Outre Maâloul, FF a nominé le meneur de jeu algérien de West Ham (Angleterre), Said Benrahma ; son compatriote Ismaël Bennacer, relayeur du Milan AC (Italie) ; l’ailier droit marocain de Chelsea (Angleterre), Hakim Ziyech et le gardien marocain du FC Séville (Espagne), Yassine Bounou.
Autant dire que la concurrence sera rude pour l’international tunisien, surtout au vu des prestations excellentissimes de Bennacer et de Ziyech cette saison, sous les couleurs de deux des plus grands clubs européens. Le marocain est d’ailleurs le favori cette année.
Notons que ce sont les lecteurs du journal qui éliront le vainqueur, ce qui remet tout de même en question la pertinence de cette récompense, les non-professionnels ayant généralement tendance à choisir un compatriote plutôt que le plus méritant.
Rappelons que lors des 5 dernières années, Ryad Mahrez a été élu 3 fois comme meilleur joueur maghrébin (2015, 2016 et 2019), tandis que le défenseur marocain Mehdi Benatia et l’ailier droit tunisien Anice Badri ont décroché cette récompense, respectivement, en 2017 et 2018.
C. B. Y.
Donnez votre avis