Le «dialogue national» qui va nous faire perdre une bonne partie de l’année qui va bientôt commencer ne profitera pas à la Tunisie mais à l’UGTT et à Ennahdha, les deux principaux responsables du désastre politique, économique et social dans lequel nous sommes plongés depuis dix ans, car il leur permettra de se relancer et de continuer ainsi à étouffer la Tunisie. Ce n’est donc pas un «dialogue national» mais une arnaque nationale…
Par Chedly Mamoghli *
Après l’arrestation de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, dans le cadre de poursuites judiciaires pour évasion fiscale et blanchiment d’argent, Kaïs Saïed accepte l’initiative de «dialogue national» de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Le président de la république a cependant dit que ce «dialogue national» devait exclure les «fassidin» (corrompus). Très bien! Karoui est un affairiste véreux et l’arbre qui cache la forêt de la pieuvre affairiste, mais le parti islamiste Ennahdha ne fait-il pas partie, lui aussi, des «fassidin»?
Donc, aux yeux de notre poète national Kaïs Saïed, Ennahdha est blanc comme neige. Pourquoi ne va-t-il pas jusqu’au bout de son raisonnement s’il veut exclure les «fassidin» du «dialogue national»? Pourquoi n’exclue-t-il pas tous les «fassidin» s’il estime qu’ils n’ont pas leur place dans le «dialogue national»? Aucune logique et aucune cohérence chez notre poète national Kaïs Saïed.
Notre poète national a-t-il la mémoire si courte? A-t-il oublié qu’Ennahdha est allié avec Karoui et qu’il continue de le défendre? A-t-il oublié que c’est grâce à Karoui que Rached Ghannouchi est devenu président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que c’est grâce à lui encore que le «Morched» (Guide) des Frères musulmans tunisiens a pu s’y maintenir quand beaucoup de blocs parlementaires ont voulu le destituer cet été? Notre poète national a-t-il oublié qu’Ennahdha est comme cul et chemise avec Karoui depuis si longtemps? Sans parler du financement opaque d’Ennahdha, sans parler des accusations de blanchiment d’argent dont ce parti fait l’objet, sans parler de ses liens incestueux avec les affairistes véreux et sans parler des casseroles que traînent un bon nombre de ses caciques. Notre poète national est-il devenu amnésique?
Et puis, à quoi ce «dialogue national» va-t-il servir? À rien, à part à régénérer Ennahdha et l’UGTT, les deux principaux responsables du désastre politique, économique et social dans lequel nous sommes plongés depuis dix ans. Ennahdha est responsable par son incompétence crasse et sa compromission avec les affairistes véreux qu’il couvre, protège et dont il sert les intérêts et l’UGTT pour des raisons longuement évoqués dans de précédents écrits.
Bref, ce «dialogue national» qui va nous faire perdre une bonne partie de l’année qui va bientôt commencer ne profitera pas à la Tunisie mais à l’UGTT et à Ennahdha car il leur permettra de se relancer et de continuer ainsi à étouffer la Tunisie. Ce n’est donc pas un «dialogue national» mais une arnaque nationale à laquelle prendront part les éternels idiots utiles adeptes du politiquement correct et de la langue de bois.
* Juriste.
Donnez votre avis