Ce document retrace à grands traits et sous forme de chronologie les moments clés de la pandémie de coronavirus depuis son apparition dans le monde et en Tunisie. Et l’affaire est encore loin d’être terminée.
Par Dr Kaissar Sassi *
2019
Le 17 novembre: un patient de 55 ans est hospitalisé pour pneumopathie à l’hôpital de Wuhan, en Chine.
Le 20 décembre: 60 patients travaillant au marché de gros de fruits de mer de Huanan sont hospitalisées à l’hôpital de Wuhan pour la même symptomatologie.
Le 21 décembre: le microbe pathogène n’est pas reconnu par tous les laboratoires chinois.
Le 26 décembre: Dr Zhang Jixian, un médecin travaillant à Hubei en Chine, informe les autorités qu’il s’agit d’une nouvelle variante de coronavirus.
Le 31 décembre: les autorités taïwanaises informent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la survenue de nombreux cas d’une pneumonie d’origine inconnue dans la ville de Wuhan.
Le 31 décembre: la Chine déclare avoir découvert une nouvelle forme de «pneumonie virale» dans le marché aux poissons de Wuhan.
2020
Le 5 janvier: le Dr. Zhang Yongzhen du Shanghai Public Health Clinic Center isole le virus et fait son séquençage. Il publie les résultats sur un blog personnel.
Le 9 janvier: l’OMS annonce que la maladie est due à un nouveau coronavirus nommé provisoirement 2019-nCoV.
Le 13 janvier: un premier cas est découvert hors de Chine continentale.
Le 21 janvier: Didier Raoult relativise la portée de la pandémie en affirmant : «Il y a trois Chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale.»
Le 28 janvier: le directeur de l’OMS rencontre le président de la Chine et lui demande une transparence totale dans la gestion de la crise.
Le 30 janvier: l’OMS déclare l’Urgence de santé publique de portée internationale.
Le 3 février: 10 Tunisiens à Wuhan sont rapatriés et mis en isolement.
Le 15 février: 3 patients sont testés positif en Italie.
Le 22 février : 79 patients sont testés positifs après un match de football à Milan ayant rassemblé 42.000 spectateurs.
Le 23 février : un article est publié à Kapitalis : «Plus de 100 cas de contaminations en Italie, le Covid frappe aux portes de la Tunisie». L’article cumule plus de 50.000 lectures et est largement partagée sur les réseaux sociaux. L’Italie confine 10 villes en Lombardie.
Le 29 février: l’OMS publie ses recommandations sur le placement en quarantaine dans le cadre de l’endiguement de l’épidémie. Déclaration du premier décès par le Covid aux Etats-Unis d’Amérique.
Le 2 mars: déclaration du premier cas Covid en Tunisie.
Le 5 mars: les autorités saoudiennes annoncent la fermeture des deux Saintes Mosquées (la Mecque et Médine).
Le 8 mars: le Dr Hatem el Ghzal et le Dr Faouzi Addad publient un appel sur les réseaux sociaux pour décréter des mesures drastiques contre l’épidémie. Les publications seront largement partagées sur la toile.
Le 9 mars: le président de la République Kaïs Saïd préside un conseil de sécurité nationale, des mesures sont annoncées : la limitation des transports avec l’Italie et la suspension des cours dans tous les établissements scolaires et universitaires.
Le 10 mars: le président du Brésil Bolsonaro qualifie la pandémie de «fantaisie».
Le 11 mars: 100.000 contaminations et 4000 décès sont recensés à travers le monde.
Le 13 mars: le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh annonce le passage au niveau 2 épidémique avec la fermeture des cafés, restaurants et discothèques à partir de 16 heures, et la suspension des prières collectives. Les frontières maritimes sont également fermées. Par ailleurs, toute personne entrant sur le territoire doit s’isoler pendant 14 jours.
Le 14 mars: Les masques et gels hydroalcooliques sont réquisitionnés par l’Etat français.
Le 16 mars: Zakaria Bouguerra, résident en anesthésie réanimation, passe sur une émission TV et annonce qu’il y aura 300.000 décès en Tunisie en l’absence de mesures drastiques.
Le 17 mars: Kaïs Saïed décrète un couvre-feu, de 18 heures à 6 heures, sur tout le territoire national. L’Union européenne interdit les vols et les voyages non essentiels à destination de l’Europe.
Le 20 mars: le président tunisien annonce dans une allocution télévisée un confinement total ainsi que l’interdiction de tous déplacements entre les agglomérations.
Le 18 mars: Le chef du gouvernement tunisien décrète la fermeture des frontières terrestres et aériennes, l’interdiction des rassemblements, la fermeture des souks et des hammams et la mise en place d’un régime à séance unique pour l’administration.
Le 20 mars: 27.155.377 dinars ont été récoltés par une cagnotte nationale en Tunisie organisée pour un compte de lutte contre la Covid-19.
Le 23 mars: plus de 1,7 milliard de personnes sont confinées dans plus de 50 pays du monde.
Le 27 mars: le Premier ministre britannique Boris Johnson est testé positif au coronavirus.
Le 5 avril: le nombre de cas dans le monde dépasse un million. Le virus a alors atteint 171 pays.
Le 6 avril: le Premier ministre britannique Boris Johnson est admis en soins intensifs à Londres pour être placé sous oxygène.
Le 7 avril: la Chine ne recense aucun nouveau décès lié au Covid-19.
Le 16 avril: le président brésilien Bolsonaro est en désaccord avec l’application d’une politique de la distanciation sociale et le confinement.
Le 30 avril: des manifestants anti-confinement, armés et équipés de gilets pare-balles, entrent dans le Capitole de l’État du Michigan pour exiger un assouplissement des mesures de confinement.
Le 6 mai: des autopsies de patients Covid mettent en évidence l’augmentation du taux de maladie thromboembolique. L’étude a été publiée dans les ‘‘Annals of Internal Médicine’’, elle a été menée par des légistes et anatomo-pathologistes du département de médecine légale du Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf.
Le 14 mai: l’Imperial Collège London souligne que le Brésil présente le plus fort taux de contagion au monde.
Le 18 mai: Donald Trump, président des Etats Unis, met fin aux relations avec l’OMS et l’accuse de complot avec la Chine.
Le 18 mai: Donald Trump déclare qu’il prend de la chloroquine pour se prémunir du coronavirus.
Le 25 mai: l’OMS annonce la suspension de l’essai consacré à l’hydroxychloroquine suite à la publication dans ‘‘The Lancet’’ jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés.
Le 27 mai : les États-Unis franchissent la barre symbolique des 100.000 morts.
Le 4 juin: ‘‘The Lancet’’ annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine.
Le 14 juin: le chef de gouvernement Elyes Fakhfakh annonce la réouverture des salles de fête et des hammams tout en respectant le protocole sanitaire établi par le ministère de la Santé.
Le 15 juillet: plus de 150 pays assurent une collaboration et créent le Covax, conçu pour garantir un accès rapide et équitable aux vaccins dans le monde.
Le 27 juillet: Pfizer et Moderna entament les essais de phase III pour leurs vaccins.
Le 11 août: la Russie annonce disposer d’un vaccin nommé Spoutnik 5 contre le coronavirus.
Le 14 août: le gouverneur de Gabès décide de boucler la ville d’El-Hamma suite à de nombreux cas positif. Le président Kaïs Saïed ordonne l’installation d’un hôpital militaire dans la ville afin de décharger les hôpitaux de la région et de procéder à plus de tests.
Le 15 août: l’Institut national de la statistique (INS) déclare que l’économie tunisienne a plongé de 21,6% au deuxième trimestre de 2020, une chute qualifiée d’historique.
Le 21 août : le gouverneur décrète un couvre-feu sur la ville d’El Hamma de 17 heures à 5 heures pour une durée d’une semaine.
Le 31 août: à cause de la crise économique, 7.890 migrants irréguliers tunisiens auraient atteint les côtes italiennes depuis le début de l’année.
Le 25 septembre: le nombre de morts dans le monde dépasse un million.
Le 2 octobre: Donald Trump est testé positif au coronavirus et hospitalisé au centre médical Walter Reed à Washington.
Le 28 octobre: Emmanuel Macron annonce un re-confinement en France.
Le 29 octobre: le gouvernement Hichem Mechichi annonce de nouvelles mesures en Tunisie pour endiguer la progression rapide du virus, dont un couvre-feu national, la fermeture des cafés et des restaurants à 16 h, la suspension de toutes les activités privées et publiques ainsi que les rassemblements, la suspension des cours dans les écoles, collèges, lycées et universités et la suspension des prières dans les mosquées.
Le 9 novembre: Pfizer et BioNTech annoncent que leur vaccin est efficace à 95% sur la base de résultats préliminaires.
Le 10 novembre: le Brésil devient le deuxième pays touché après les États-Unis, avec plus de 162.000 morts et plus de 5,6 millions de personnes.
Le 18 novembre: le chiffre de 250.000 décès est atteint aux Etat Unis.
Le 28 novembre: Seifeddine Makhlouf, député du peuple tunisien, annonce la découverte d’un remède à base de plante contre la Covid en pleine plénière. Il est démenti par la suite par le directeur de l’Institut Pasteur.
Le 2 décembre : le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin Pfizer-BioNTech.
Le 8 décembre : une Britannique de 91 ans est la première personne à recevoir une injection du vaccin Pfizer-BioNTech au Royaume-Uni.
Le 14 décembre: le Royaume-Uni annonce avoir identifié une nouvelle souche de coronavirus «jusqu’à 70% plus contagieuse».
Le 24 décembre : le gouvernement marocain annonce avoir commandé 65 millions de doses des vaccins chinois Sinopharm et britannique AstraZeneca.
Le 27 décembre : premières vaccinations en Ehpad en France.
Le 29 décembre: 4.570 Tunisiens sont mort par la Covid.
Le 31 décembre : les Tunisiens ignorent toujours la date exacte prévue pour le début de la campagne de vaccination.
* Anesthésiste réanimateur.
Donnez votre avis