Le dirigeant au sein d’Ennahdha, Mohamed Ben Salem, a reconnu que la popularité du parti islamiste est train de baisser depuis plusieurs années. Pour lui, cela est dû au fait qu’il est «dépendant de ses alliés».
Intervenu ce mardi, 5 janvier 2021, sur les ondes de Shems FM, Ben Salem a considéré que le mouvement était, dans le passé, dépendant de Nidaa Tounes et qu’aujourd’hui il dépend «de ce qui est pire, Qalb Tounes».
La chute de la popularité d’Ennahdha se traduit notamment par la baisse du nombre de voix qu’il obtient lors des législatives depuis la révolution (environ un million et demi de voix en 2011, moins d’un million de voix en 2014 et un peu plus de 500.000 voix en 2019). En outre, dans les intentions de vote actuelles, le parti islamiste est désormais largement dépassé par le Parti destourien libre (17% contre 34%).
Mais il y a deux autres raisons probablement plus importantes qui expliquent cette chute et qui n’ont pas été mentionnées par l’ancien ministre de l’Agriculture, à savoir les échecs d’Ennahdha qui était au pouvoir, sans discontinuité, depuis 2012, et la montée de la coalition Al-Karama, dont le discours est plus extrémiste, ce qui correspond parfaitement aux attentes d’une large partie de l’électorat islamiste.
C. B. Y.
Donnez votre avis