Suspendu, mardi 5 janvier 2021, par le Comité national olympique tunisien (Cnot) pour quatre ans, suite à une plainte déposée par le Croissant sportif chebbien (CSCH), Wadie Jary a assuré, le soir-même, via Facebook, que cette sanction n’impactera pas ses activités en tant que président de la Fédération tunisienne de football (FTF).
Jary a expliqué que la Fédération internationale de football (Fifa) et la Confédération africaine de football (Caf) lui ont envoyé des correspondances, le 23 novembre et le 8 décembre 2020, pour lui indiquer qu’il n’y aura aucun effet juridique, ni de répercussions, de toute décision éventuelle du Comité olympique sur les différentes structures de football nationales et internationales, et que cela ne les engagerait pas.
Le président de la FTF a, dans le même contexte, rappelé que la plainte du CSCH concernait son apparition télévisée sur la chaîne privée Attesia, le 19 octobre 2020, suite à laquelle il a été accusé d’avoir incité à la violence, ce jour-là, contre le président du club, Taoufik Mkacher, chose qu’il a niée.
«Le Comité olympique et sa Commission des valeurs ne sont pas du tout compétents. Je rassure le président du Comité sur le fait que je n’ai pas l’intention de me présenter à la présidence du Comité olympique pendant les 4 prochaines années», a-t-il encore commenté.
Rappelons que les conflits entre Jary et Mkacher ont commencé la saison dernière après l’accession du CSCH à la Ligue I professionnelle. Finalement, la FTF a décidé de geler toutes les activités sportives du club durant la saison 2020 – 2021 (et de le reléguer, de fait, aux divisions inférieures) pour ne pas avoir payé ses amendes dans les délais légaux.
C. B. Y.
Donnez votre avis