Sur les 24 gouvernorats que compte la Tunisie, 18 sont classés «zones rouges», étant touchés par une forte propagation du coronavirus et comptant une moyenne de 100 contaminations par 100.000 habitants. «Le danger est très élevé et la situation est inquiétante. L’absence du respect des mesures sanitaires a causé cette situation», a déploré Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé et directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (OMNE).
«La plupart des contagions ont eu lieu dans des endroits fermés et non aérés, où le protocole relatif au rassemblement, la distanciation et le port du masque n’ont pas été respectés», a précisé Nissaf Ben Alaya, ce jeudi 7 janvier 2021, sur Diwan FM.
La même source a affirmé que le taux de contagion est très élevé dans 18 gouvernorats, en précisant que celui de Tozeur est classé à la 1ère position, suivi de Gabès puis de Sfax.
«La situation est inquiétante et le nombre de décès enregistrés au quotidien est très élevé», a-t-elle encore déploré, en appelant les citoyens à se conformer aux mesures décidées par les autorités, notamment l’interdiction des rassemblements et des déplacements entre les régions ainsi que le respect du port du masque et de la distanciation physique0
Rappelons que depuis la propagation de la pandémie en Tunisie, en mars dernier, 5.004 personnes ont succombé au coronavirus, sur les 149.881 cas dépistés, sachant que 111.599 ont pu en guérir.
Y. N.
Donnez votre avis