La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la nomination de la Tunisienne Leïla Farah Mokaddem au poste de Directrice Générale pour la région d’Afrique australe. «Leïla est une professionnelle chevronnée dans le domaine de la finance internationale. Elle a, à son actif, plus de 25 ans d’expérience au sein de banques multilatérales de développement et d’institutions internationales», a commenté le groupe, dans un communiqué publié hier, mercredi 6 janvier 2020.
Titulaire d’un diplôme en finance de l’Institut des hautes études commerciales (HEC) de Carthage et d’un master en commerce international de l’Institut supérieur de gestion de Tunisie, Leïla Farah Mokaddem, qui a commencé sa carrière au ministère de l’Économie, était conseillère fiscale au Fonds monétaire international (FMI) de 1996 à 1999.
Membre suppléante du Conseil d’administration d’Afreximbank, Mme Mokaddem, a rejoint la BAD en septembre 2002, et était représentante résidente régionale à Dakar,au Sénégal, de février 2010 à décembre 2013, puis représentante résidente de la Banque en Égypte (2014-2017) avant d’être nommé cheffe de bureau-pays au Maroc.
«À ce titre, elle a dirigé avec succès l’engagement et les partenariats stratégiques de la Banque ainsi que le dialogue et les opérations de haut niveau», indique la BAD, en précisant que dans ses nouvelles fonctions de DG, Leïla Mokaddem pilotera le dialogue de haut niveau et les opérations de la Banque, en veillant à assurer une mise en œuvre efficace, efficiente et réussie des opérations dans les pays concernés.
De son côté, la nouvelle DG s’est exprimé sur sa nomination, en déclarant : «c’est une excellente occasion de travailler sous le leadership du président Adesina afin de soutenir sa vision et la mise en œuvre de l’agenda de développement de l’Afrique tout en renforçant l’engagement de la Banque dans la région Afrique australe».
Y. N.
Donnez votre avis