Accueil » «Les médecins contraints de choisir les patients à réanimer», alerte le chef de l’Unité Covid à l’hôpital Charles-Nicolle (Vidéo)

«Les médecins contraints de choisir les patients à réanimer», alerte le chef de l’Unité Covid à l’hôpital Charles-Nicolle (Vidéo)

Le chef de l’unité Covid-19 à l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Dr Hichem Aouina a indiqué que la situation sanitaire est devenue très dangereuse : «Les lits de réanimation sont saturés et nous avons commencé à choisir, quel patient faudra-t-il réanimer en priorité !» a-t-il affirmé ce soir, samedi 9 janvier 2021 sur la chaîne de télévision nationale Watania 1.

«Aucun médecin n’aimerait se trouver dans cette situation et être amené à prendre une telle décision. Cette situation est grave mais s’il n’y a pas assez de lits de réanimation, nous nous nous trouvons obligés de faire un choix», a encore ajouté Dr Aouina, tout en estimant que la situation risque de s’aggraver davantage et qu’il faut s’attendre à un pic de contaminations dans les prochains jours.

D’autre part, le chef de l’Unité Covid à l’hôpital Charles Nicolle a indiqué que le nombre de contaminations dévoilé chaque jour est faussé, car les personnes testées positives ont soit des symptômes ou sont des cas contacts, or d’autres personnes contaminées sont asymptomatiques et n’apparaissent pas dans les chiffres.

«Le coronavirus n’est pas une grippe et pourrait représenter un réel danger, de ce fait on ne peut plus dire que nous cohabitons avec le virus. Il faut plutôt en avoir peur, prendre nos précautions et éviter de contaminer nos proches. Nous devons protéger les gens que nous aimons, notamment les plus vulnérables qui peuvent en mourir et respecter les mesures sanitaires pour éviter les contaminations», a-t-il conclu.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.