Le député d’Attayar, Nabil Hajji, a dénoncé, ce mercredi 13 janvier 2021, via un post Facebook, la réponse qu’il a reçue de la part de la direction du Parlement, concernant sa demande de la liste des élus de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ayant fait l’objet de demandes de levée de l’immunité parlementaire par la justice.
Rappelant que selon la loi de l’accès à l’information, si la demande n’est pas claire ou manque d’éléments, la direction dispose de 15 jours pour réclamer un éclaircissement, Hajji a précisé que cette dernière a consommé la totalité du délai légal pour demander une clarification «stupide».
Le chargé de l’accès à l’information au sein du Parlement a, en effet, demandé au député, dans sa réponse… de quelle mandature il parlait.
Une réponse témoignant de mauvaise foi selon l’élu du Bloc démocratique, qui rappelle que l’appellation “Assemblée des représentants du peuple”, qu’il a employée dans sa demande, fait référence à l’organisation qui porte ce nom depuis le 2 décembre 2014.
«Il est clair que la direction de cette assemblée n’est habile que dans la tromperie et la dissimulation. Demain, j’irai déposer une réponse à la demande d’éclaircissement (stupide), et je suis persuadé qu’ils ne répondront pas, pour ne pas dénoncer leurs alliés qu’ils couvrent. Je sais déjà ce qu’ils vont répondre : qu’il s’agit de données personnelles. L’Instance de l’accès à l’information nous départagera. Le droit ne se perd jamais tant qu’il y a un demandeur», a conclu M. Hajji.
Lien vers le statut de Hajji, une copie de sa demande et de la réponse qu’il a reçue.
C. B. Y.
Donnez votre avis