Le remaniement ministériel, opéré en fin de semaine dernière par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, continue à faire couler de l’encre. Entre autres, le choix de Youssef Fenira en tant que nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a particulièrement soulevé les controverses. Et pour cause !
M. Fenira a été limogé de son poste de directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti), en août 2020, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’époque, Fethi Belhaj, pour ses multiples infractions.
Du fait d’une série de désignations suspectes et/ou non respectant la législation, ainsi que des soupçons de favoritisme (voir documents), Youssef Fenira a été mis à l’écart par le ministère à la tête duquel il se retrouve moins de 6 mois plus tard.
Alors pourquoi M. Mechichi a-t-il fait ce choix ? Il n’y pas d’autres compétences moins controversées pour ce poste ? Ignore-t-il ce qui s’est passé dans le passé proche ? Ou serait-ce tout simplement son coussin parlementaire qui lui a imposé cette personne ?
C. B. Y.
Donnez votre avis