La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a décidé de sanctionner la chaîne de télévision privée, Attesia, à cause de «dépassements» enregistrés lors de l’émission “Dima Labès”, animée par Naoufel Ouertani, lors de l’épisode du 26 décembre 2020.
La Haica a, en effet, décidé d’infliger, suite à sa réunion du 11 janvier 2021, une amende de 20.000 dinars à ladite chaîne, d’après un communiqué publié ce mardi 19 janvier, jugeant que l’un des jeux proposés par l’émission portait atteinte à la femme tunisienne et à la dignité humaine.
La Haica a également demandé à Attesia d’enlever la séquence comportant ce jeu de tous les sites internet dont elle est responsable.
Mais force est de constater que l’instance constitutionnelle a fait, cette fois, preuve de populisme, en cédant à la campagne menée sur les réseaux sociaux par certains esprits bornés n’ayant pas apprécié un jeu à connotation sexuelle.
Le jeu était peut-être vulgaire ou de mauvais goût, mais ne méritait sans doute pas une sanction ou une censure. Une décision regrettable, pour le principe, car c’est à la liberté du média que la Haica s’est attaquée à travers sa décision.
Notons que quelques jours plus tôt, Naoufel Ouertani a été l’auteur d’un vrai scandale médiatique, lors de sa réception du rappeur Karim Gharbi, alias K2Rhym, dans la même émission. Il lui a fait une piètre campagne électorale avant l’heure. Et pour ce dépassement, la Haica s’était contentée d’avertir la chaîne.
C. B. Y.
Donnez votre avis