Selon un sondage d’opinion réalisé par Sigma Conseil et dont les résultats ont été publiés aujourd’hui, mercredi 20 janvier 2020, par le quotidien ‘‘Al-Maghreb’’, le Parti destourien libre (PDL) et sa présidente Abir Moussi continuent d’avancer dans les intentions de vote pour les législatives et la présidentielle.
Avec 41%, le PDL vient en tête des intentions de vote pour les législatives, loin devant Ennahdha, crédité de «seulement» 15,4 qui continue de reculer, payant le prix de ses divisions internes et de l’usure du pouvoir, le parti islamiste étant au gouvernement depuis 2011, presque sans interruption, avec les résultats catastrophiques que l’on sait.
Ennahdha perd aussi les points grignotés par son excroissance et son satellite, Al-Karama, qui attire les déçus d’Ennahdha ou leurs éléments extrémistes. Le parti islamiste radical Al-Karama vient, en effet, dans une surprenante 3e place avec 9,1 % d’intentions de vote, suivi de Qalb Tounes, 4e (8,7%) et du Courant démocrate ou Attayar, 5e (5,5%).
Ces chiffres doivent cependant être relativisés, car 68,7% des personnes interrogées par les sondeurs n’ont pas exprimé leur opinion, ce qui présuppose une grande indécision de l’opinion.
En ce qui concerne la présidentielle, Kaïs Saïed reste en première place avec 40,8% d’intentions de vote, mais sa popularité continue de s’effriter, perdant 10 points en un mois, au profit de Abir Moussi, créditée de 15,9% d’intentions de vote, ce qui ouvre la voie à un second tour ouvert.
En troisième position, on retrouve Safi Saïd avec 13,2%, suivi de Nabil Karoui avec 9% et Seifeddine Makhlouf avec 3,3%, alors que 53,2% des personnes interrogées sont encore indécises.
I. B.
Donnez votre avis