Dr Rim Abdelmalek a mis en garde contre l’automédication estimant que des personnes contaminées au coronavirus ont vu leur état se dégrader après une prise de médicaments sans ordonnance, notamment des antibiotiques, des corticoïdes et des anticoagulants….
Intervenant, dans la soirée du vendredi 22 juin 2021, sur la chaîne nationale Watania 1, Dr Abdelmalek a déploré la diffusion, sur les réseaux sociaux, de conseils prodigués par de «faux médecins», des ordonnances scannées et publiées sur Facebook par des personnes qui ont été contaminées et autres traitements miracles que des charlatans présentent comme antidote miracle.
«Chaque patient a des symptômes différents et les traitements ne peuvent être identique. D’où la necessité de consulter un médecin et de ne pas prendre des médicaments sur conseils», alerte Dr Abdelmalek.
«De nombreux patients confinés à domicile se sont rendus en urgences à l’hôpital, dans un état grave suite à la consommation de corticoïdes et d’antibiotiques. Nous avons même déploré quelques décès ont même été causés», a-t-elle encore ajouté.
Abdelmalak a également appelé les médecins de famille à ne pas prescrire, les premiers jours, de corticoïdes aux personnes infectées, certaines n’y auront même pas recours : «En règle générale la prescription de corticoïdes se fait pour les patients devant être placées sous oxygène», a-t-elle rappelé, en ajoutant que cette alerte s’accompagnait d’une mise en garde de ne pas interrompre des traitements prescrits pour une pathologie chronique par un médecin.
Y. N.
Donnez votre avis