La 18e édition du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt (FCAPA) a démarré hier et se poursuivra jusqu’au 28 janvier. Au programme, une dizaine de films à visionner gratuitement en ligne, dont trois films tunisiens.
Créé en 2003 par un réseau d’associations engagées dans la diffusion cinématographique et l’action culturelle en milieu scolaire, le Festival des Cinémas d’Afrique a pour objectif de promouvoir la création cinématographique africaine, « C’est une volonté politique autant que culturelle de voir l’Afrique à travers ses propres regards, ceux de ses cinéastes », indiquent les organisateurs du festival.
Le festival devait se tenir au mois de novembre dernier, mais a dû être reporté au début de cette année dans une version digitale à cause de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Lors de cette édition exceptionnelle, une dizaine de films (longs et courts métrages, fictions et documentaires) sont mis gratuitement à la disposition du public.
Le programme a démarré hier soir avec le film documentaire tunisien « Fathallah TV » de Wided Zoghlami (Sélection officielle des JCC 2019). Deux autres films représentent le cinéma tunisien lors de cette 18e édition, il s’agit du dernier court-métrage d’Anissa Daoud « Le bain » et du moyen-métrage documentaire « Hakawati » du cinéaste franco-tunisien Karim Dridi, qui en débattra avec le public après la projection de son film.
Fawz Benali
Donnez votre avis