Le chef du bloc Tahya Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mustapha Ben Ahmed, a indiqué, lundi 25 janvier 2021, que son groupe parlementaires n’accordera pas la confiance à certains ministres proposés par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, dans le cadre du remaniement ministériel.
Dans une déclaration donnée à Mosaïque FM, Ben Ahmed a précisé que les ministres proposés faisant face à des soupçons de corruption et/ou d’appartenance partisane seront rejetés par Tahya Tounes.
Le parti de Youssef Chahed soutiendra, tout de même, les autres ministres proposés, assure Ben Ahmed.
Le député n’a, par ailleurs, pas écarté la possibilité que son parti change de position vis-à-vis du remaniement après que le chef du gouvernement a rencontré des représentants du bloc de l’extrême droite religieuse, Al-Karama, qui fait pourtant partie, théoriquement, de l’opposition.
«Cela a rendu la position du chef du gouvernement ambigu et a été surprenant pour le bloc Tahya Tounes», a-t-il regretté.
Pourtant, il est évident que la présumée opposition d’Al-Karama est un rôle mensonger que joue le bloc islamiste depuis le début. En réalité, Al-Karama ne peut pas s’opposer à un gouvernement soutenu par ses partenaires Ennahdha et Qalb Tounes. D’ailleurs, lors du vote de confiance au gouvernement Mechichi, Al-Karama a décidé que certains de ses députés lui accordent leurs voix afin de consolider ses chances de passer.
C. B. Y.
Donnez votre avis