Même si l’idée ne l’avait trop emballée, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a fini par accepter de financer le budget de l’État, tel que demandé par le gouvernement Mechichi, afin de compenser le déficit que connait le pays. Seulement, cela passera par des conditions, assure Marouane Abassi, gouverneur de l’institution.
Intervenu ce matin, lundi 1er février 2021, sur Express FM, M. Abassi a indiqué que le financement de la BCT devra être destiné à l’investissement, l’exportation, ainsi que les moteurs économiques qui créent de la richesse.
Et de souligner que l’économie doit revenir à «son état normal» et que toutes les politiques doivent être dans la même démarche, selon son expression.
Il a, par ailleurs, regretté le fait que de nombreux investisseurs ont réalisé qu’il y avait un problème conséquent dans le système de soutien financier en Tunisie, ajoutant que le climat des affaires présente de nombreuses lacunes pour l’investissement, en plus du problème du financement des fonds sociaux.
Il a également souligné que la crise sanitaire du coronavirus a empiré la situation économique du pays, notamment en ce qui concerne les entreprises publiques.
Évoquant le PayPal (service de paiement en ligne, ndlr), Abbasi a affirmé que la Banque centrale travaille actuellement avec la Poste tunisienne sur sa mise en place et a estimé qu’«il est possible que le système soit disponible dans les 6 prochains mois».
C. B. Y.
Donnez votre avis