Le président de la république Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui, mercredi 3 février 2021, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, afin de discuter de la situation actuelle et notamment du remaniement ministériel proposé par le chef du gouvernement Hichem Mechichi.
Le chef de l’État a réaffirmé, à l’occasion, sa position quant au remaniement ministériel, affirmant qu’elle est basée sur le respect de la constitution tout en indiquant qu’il respectera ses engagements vis-à vis du peuple et qu’il ne compte pas revenir dessus.
Il a par ailleurs rappelé que ce remaniement a été opéré non pas pour améliorer le rendement du gouvernement, mais pour répondre aux nouvelles alliances politiques.
«Malheureusement, depuis que je suis à ce poste, il n’a été question que de remaniements, de faire tomber un gouvernement ou d’en remettre un autre en place. Ils doivent se pencher sur les vrais problèmes du pays et du peuple et doivent respecter leurs promesses», a-t-il dit, en se disant prêt au dialogue pour les questions importantes qui concernent le pays et pour sortir de la crise et non pour répondre à des intérêts partisans.
Le président de la république a par ailleurs souligné le rôle important de la centrale syndicale, basé sur des principes clairs et visant à trouver des solutions concrètes.
Rappelons que le chef du gouvernement Hichem Mechichi, avait indiqué, il y a deux jours, qu’il fera le nécessaire pour que les nouveaux ministres puissent prendre leurs fonctions, sachant que le chef de l’État s’oppose aux prestations de serment, suite à des suspicions de corruption et de conflits d’intérêts visant 4 d’entre eux.
Y. N.
Donnez votre avis