Le ministre tunisien du Tourisme, Habib Ammar, a annoncé le lancement d’un programme dédié à la formation de 1.250 employés du secteur ayant bénéficié du chômage technique suite à la crise sanitaire de la Covid-19 ayant provoqué la fermeture d’un grand nombre d’établissements.
En plus de la formation, ces 1.250 employés bénéficieront d’autres avantages, notamment une prime et une allocation sociale versée par le ministère des Affaires sociales.
Le but de ce programme est d’aider les travailleurs du secteur touristique d’améliorer leur formation et afin qu’ils soient prêts pour la prochaine saison, qui devrait démarrer en juin 2021, l’amélioration des services étant considérée comme l’un des axes majeurs de la réforme de ce secteur dont la contribution au PIB atteint un taux de 14% et les recettes en devises aident à rééquilibrer la balance extérieure, fortement déficitaire.
Cette initiative vise aussi à aider à la préservation des emplois menacés par la pandémie, qui s’élèveraient à 27.000 selon les estimations de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).
La première phase de ce programme concerne 400 employés répartis sur 8 sites et centres pour suivre une formation continue de 2 mois.
En 2020, la Tunisie a attiré moins de 2 millions de touristes, soit un recul de près de 80% par rapport à 2019, qui était une année très moyenne.
I. B.
Donnez votre avis