La Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) va obtenir de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) un prêt de 300 millions d’euros, équivalent à 984 millions de dinars tunisiens (MDT) pour faire face à ses engagements financiers et renforcer son offre énergétique dans le pays durant cette période de crise sanitaire.
«Le financement est constitué de deux facilités. La première est une facilité d’urgence de 100 millions d’euros accordée dans le cadre du programme d’appui aux infrastructures de la Berd. La seconde d’un montant de 200 millions d’euros permettra de financer les engagements à court et à moyen terme de la Steg», explique la banque européenne dans son communiqué, sans préciser la maturité et l’échéance de cette ligne de crédit.
Celle-ci est annoncée alors que la compagnie électrique nationale tunisienne, qui fait face à important déficit financier, s’est engagée en juin 2020, après concertation avec les ministères de l’Energie et des Finances, à réduire ses dépenses afin de retrouver sa stabilité financière, d’ici 2025.
La Steg va ainsi mettre en place un plan pour renforcer sa gestion financière, réformer sa gouvernance d’entreprise et améliorer l’offre énergétique aux entreprises et aux particuliers.
Donnez votre avis