Accueil » Les meilleurs bon plans sur internet peuvent être payants

Les meilleurs bon plans sur internet peuvent être payants

Parmi les nombreuses opportunités commerciales qu’offre internet, il en est une qui s’est particulièrement développée ces dernières années : ce sont les sites de ventes privées. Le principe est connu de tous et depuis longtemps dans les magasins : nombreux sont ceux qui proposent à leurs meilleurs clients de bénéficier de promotions exclusives, de ventes en avant-première et de divers avantages, même hors périodes de soldes.

Par Meriem Majdoub

Issue de l’industrie du luxe, cette pratique s’est en effet démocratisée avec la société de consommation et la multiplication des grandes chaînes de boutiques. Le développement fulgurant d’internet depuis le début des années 2000 en a naturellement hérité, mais les possibilités y sont bien plus nombreuses.

Car en effet : quel est l’un des plus grands atouts de la toile ? La diversité. Le choix. La diversification des possibilités permettant aux consommateurs de comparer les différentes offres et de se tourner vers les meilleures, au lieu d’être limités aux propositions d’une poignée de distributeurs «physiques». De plus, la vente en ligne, en limitant le nombre des acteurs du circuit commercial, permet aussi de mettre en relation presque directe clients et producteurs, aidant à diminuer encore les prix.

Beaucoup d’avantages pour le consommateur

Le principe des ventes privées ne pouvait que trouver un terrain de développement ici, pour le plus grand bénéfice des internautes. Ces sites ne sont pas «seulement» des plateformes de distribution : internet leur offre la possibilité de rechercher les meilleures promotions du moment et de les offrir à leurs adhérents, tout en étendant leurs «rayons» à des articles très variés. Aux sites d’assurer leur qualité (et donc la fidélité des membres) en exploitant au mieux les filons du net. Cela explique aussi bien la multiplication de ce modèle que celle de ses membres actifs et engagés. Ce dernier point amène encore un avantage pour le consommateur : pour se distinguer, les sites les plus sérieux s’attellent à ouvrir plus grands leurs portes pour susciter l’intérêt d’internautes parfois perdus dans les méandres de la toile.

Car ces portes sont théoriquement assez fermées : c’est tout le principe de la vente privée, qui propose un service de qualité en échange d’un engagement de confiance de la part d’adhérents qui, eux, choisissent la fidélité car ils y ont vu leur intérêt. En considérant un site conséquent comme club remise qui propose ainsi un abonnement pouvant sembler peu motivant à quiconque est habitué à la gratuité d’accès sur les sites marchands : pour voir toutes ses offres (seules quelques-unes sont en accès public), il faut être membre inscrit. Et pour s’inscrire, il faut souscrire un abonnement mensuel de 29,90 euros ou trimestriel de 75 euros. Sans savoir ce qu’on y gagnera ? Théoriquement oui mais, dans les faits, club-remise.com a bien compris que c’était son intérêt de montrer son sérieux et la qualité de ses prestations.

Un large panel de promotions aussi diverses que solides

Désireux de permettre à chacun de se faire une idée claire de la pertinence d’un investissement, le site offre la possibilité de profiter d’une période d’essai de 72h pour un unique euro qui permet, non seulement d’accéder à l’ensemble des articles, mais aussi de bénéficier de tous les privilèges des membres permanents : gratuité de la livraison sans minimum d’achat, facilité des retours, suivi personnalisé et disponibilité des équipes du site. Il est donc possible de se rétracter après avoir souscrit n’importe lequel des deux abonnements, ce qui laisse aussi bien le temps de se faire une idée de la qualité du site que de commander un ou plusieurs articles. En considérant que les remises sont de 5, 15, 20, 40, voire 80% dans des domaines très variés (électroménager, high-tech, multimédia…), autant dire qu’un seul euro d’investissement permet de fureter au sein d’un large panel de promotions aussi diverses que solides. De quoi se faire plaisir avant de repartir ou de choisir de prolonger une expérience sans doute nécessairement gagnante, tant les possibilités offertes sont nombreuses. Cumulant donc les privilèges de la vente privée avec les avantages d’internet, ce modèle semble appelé à dominer le marché encore longtemps.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.