Selon Foued Thameur, député et dirigeant Qalb tounes, son parti est prêt à renoncer aux ministres qu’il a proposés lors du remaniement ministériel et ce , «pour mettre fin au blocage», a-t-il dit.
Le député a affirmé que malgré que l’Assemblée ait voté la confiance à tous les nouveaux ministres, Qalb Tounes a informé le chef du gouvernement, Hichem Mechichi de cette décision : «Il est libre de faire des changements si le président de la République demande cela, bien que nous n’ayons aucune idée sur les ministres qui causeraient problèmes», a-t-il précisé dans une déclaration à Kapitalis.
Foued Thameur a ajouté que plusieurs département du gouvernement sont «paralysés» à cause de ce blocage, estimant que la «situation est très grave», dit-il.
«Hichem Mechichi ne connaît pas les noms des ministres auxquels s’oppose le chef de l’Etat et pour qui il refuse la prestation de serment», a-t-il insisté, avant d’accuser Kaïs Saïed d’être derrière ce blocage, et en affirmant que ce dernier veut «à son tour, comme les partis, avoir une part au gouvernement»…
Rappelons cependant que les noms des ministres suspectés de corruption et de conflits d’intérêts ont été diffusés par les médias, reprenant notamment les alertes publiée par l’organisation I Watch et que c’est sur cette base de suspicions que le président Saïed s’oppose à leur intégration au gouvernement Mechichi.
Le président de la république estime également que le remaniement a été opéré pour répondre aux intérêts des alliances politiques et non pour améliorer le rendement du gouvernement comme soutenu par Mechichi et ses partis alliés à l’instar de Qalb Tounes et Ennahdha.
Rappelons, par ailleurs, que le chef du gouvernement a envoyé, ce lundi, une lettre au chef de l’Etat pour lui rappeler l’importance de procéder à la prestation de serment des nouveaux ministres ayant obtenu la confiance du parlement.
Y. N.
Donnez votre avis