Dans un communiqué de presse daté du 7 février 2020, la Société tunisienne des industries de pneumatiques (Stip) informe ses actionnaires et le public qu’elle est en train de préparer un dossier à soumettre aux actionnaires pour une éventuelle opération d’accordéon, consistant en une diminution du capital à zéro suivie d’une augmentation de capital.
Un coup d’accordéon est une procédure financière qui a pour objet de récompenser l’injection de capital, par un actionnaire extérieur, dans une société qui n’a plus de fonds propres. En échange de l’augmentation de capital à laquelle le nouvel actionnaire consent à participer, la procédure contraint les anciens actionnaires à une réduction de capital, afin que le nouvel arrivant obtienne une part du capital suffisante pour justifier son apport.
Rappelons u’en 2019, la Stip a enregistré des pertes de 4,3 millions de dinars tunisiens (MDT). C’est ce qu’ont révélé les états financiers de l’entreprise rendus publics le 9 décembre 2020. Ce résultat négatif marque cependant une amélioration par rapport aux chiffres de 2018, année durant laquelle la Stip a enregistré une perte de 5,6 MDT.
Donnez votre avis