Selon le secrétaire général de l’Union populaire républicaine (UPR), Lotfi Mraïhi, c’est le président de la république, Kaïs Saïed, qui est responsable de la crise politique actuelle, marquée par un rapport très conflictuel entre le deux pôles du pouvoir exécutif : Saïed et le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Dans une déclaration accordée ce mardi, 23 février 2021, à Mosaïque FM, le candidat à la présidentielle de 2019 a rappelé que le chef de l’État est celui qui avait choisi Hichem Mechichi pour présider le gouvernement, alors que ce dernier n’était pas, selon lui, le plus apte à diriger le pays.
C’est ça la première erreur de Saïed selon Mraïhi. La deuxième, poursuit-il, est qu’il a voulu par la suite (et veut encore) outrepasser ses prérogatives en s’ingérant dans la nomination des ministres au sein du gouvernement.
«À mon avis, il n’y a pas de crise politique. Il y a une crise de positionnement par des personnes qui veulent contourner leurs prérogatives constitutionnelles. C’est essentiellement le cas du président de la république, qui montrait au début de la pureté, mais qui a fini par se mêler de la nomination des ministres, ce qui est contraire à la constitution, et le problème a commencé lorsque Mechichi a limogé les ministres du président», a-t-il développé.
C. B. Y.
Donnez votre avis