La garde douanière a intercepté des braconniers lors d’une opération menée, mardi dernier, dans la délégation de Smar à Tatatouine, impliquant 4 Qataris et 3 Tunisiens.
Dans une déclaration accordée aujourd’hui, vendredi 26 février 2021, Kapitalis, le colonel-major Haithem Zannad, porte-parole de la direction générale de la douane, a confirmé que la brigade de la garde douanière a intercepté en date du mardi 23 février 2 véhicules tout-terrain dans cette délégation où se trouvaient 4 ressortissants étrangers et 3 Tunisiens originaire du sud du pays, qui s’adonnaient à une partie de chasse illégale.
Les agents ont procédé à la fouille des deux véhicules, où ils ont découvert 3 faucons sacres, suspectés d’être importés illégalement (sans documents justifiant leur origine), ainsi que deux œdicnèmes criards égorgés (espèce protégée), ajoute le colonel-major Zanand, en affirmant que la valeur de la saisie comprenant les voitures est estimée à 236.000 dinars tunisiens (DT).
Le ministère public a été alerté et a autorisé le transfert de l’affaire au service régional de l’Agriculture de Tataouine. Quant aux suspects ils devront comparaître libre devant le juge, a-t-il ajouté.
De son côté, Abdelmajid Dabbar, président de l’Association Tunisie Écologie (ATE), qui affirme que ses équipes ont suivi cette affaire, et qui s’est réjouit du succès de cette opération, tout en remerciant la douane pour son engagement dans la lutte contre la chasse illégale, il a précisé que 4 parmi les suspects sont qataris alors que les 3 autres sont Tunisiens, dont 2 originaire de Ben Guerdane.
L’une des personnes arrêtées est originaire de Douz : «un soi-disant président de l’Association de la fauconnerie de Douz qui sera bientôt rayée de la liste des ONG», a-t-il écrit dans un post Facebook, en ajoutant : «Une organisation fantôme, hors la loi, puisqu’elle conserve, élève et gère les faucons toute l’année pour les offrir conte beaucoup d’argent aux braconniers du Golfe pour pratiquer la chasse interdite».
Y. N.
Donnez votre avis