Les députés de la commission des Tunisiens à l’étranger a appelé les autorités, notamment le chef du gouvernement, à annuler le confinement obligatoire dans les hôtels pour les Tunisiens résidents à l’étranger, et de le réduire à une auto-quarantaine à domicile.
Lors d’un point de presse organisée ce lundi 1er mars 2021, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), la commission explique que cette décision en place depuis le 1er février est injuste et que les Tunisien vivant à l’étranger pourraient se confiner chez eux au lieu d’être obligés de payer plus de 1.000 dinars pour passer 7 jours qu’ils peuvent passer chez eux.
«D’autant que ces derniers présentent un test PCR négatif à leur arrivée alors que d’autres ont même été vaccinés», précisent encore les députés, en affirmant avoir demandé à rencontrer le chef du gouvernement, Hichem Mechichi à ce propos.
Il sont également appelé les autorités à prendre en considération les conditions des Tunisiens et surtout les étudiants qui reviennent en Tunisie, en rappelant que certains viennent ici pour rendre visite à des parents malades ou pour un bref séjour.
Le député Sami Ben Abdelali (circonscription Italie) a pour sa part affirmé que les TRE se font racketter à l’aéroport et au port, par des parties qui leur demandent de l’argent pour leur permettre à éviter le confinement obligatoire dans les hôtels, a-t-il affirmé, en proposant de soumettre les TRE à des tests rapides et d ne placer en quarantaine obligatoire, que ceux testés positifs au coronavirus.
Y. N.
Donnez votre avis