Hamma Hamami, président du Parti des travailleurs, n’a pas mâché ses mots, aujourd’hui, lundi 1er mars 2021, en parlant du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et du président d’Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi… Pour lui, «le peuple les jettera un jour dans la rue, pour ne pas dire dans un autre endroit».
Invité chez Shems FM, le communiste a affirmé que Mechichi est «politiquement fini», assurant qu’Ennahdha finira par l’abandonner, car ce parti «n’a pas d’amis». Autrement dit, seuls les intérêt politiques, selon M. Hammami, expliquent le soutien qu’accorde actuellemenyt le mouvement islamiste au chef du gouvernement.
Hamma Hammami a ajouté que les trois présidents (celui de la république, Kaïs Saïed, ainsi que Ghannouchi et Mechichi) portent la responsabilité dans la crise que traverse en ce moment le pays, mais que l’agissement du troisième après avoir été désigné par Saïed est éthiquement injustifiable. Il l’a par ailleurs appelé à démissionner.
Pour rappel, Mechichi a décidé, quelques jours après sa désignation en tant que chef du gouvernement par Saïed, de s’allier avec les «ennemis» de ce dernier, à savoir les partis Ennahdha et Qalb Tounes, dont plusieurs dirigeants sont soupçonnés de corruption.
Commentant l’invitation (visiblement provocatrice et ironique) que lui a adressée Rached Ghannouchi, samedi dernier, pour le rejoindre, avec ses troupes qui manifestaient, à la manifestation d’Ennahdha, Hammami a dit qu’il refuse catégoriquement de coopérer avec ce parti.
«Je n’ai pas de frère qui s’appelle Ghannouchi, et politiquement, je ne suis pas ton frère mais ton adversaire», a-t-il ajouté en s’adressant au leader islamiste.
C. B. Y.
Donnez votre avis