Le gouverneur de Sidi Bouzid, Mohamed Sedki, a décidé, ce vendredi 12 mars 2021, la fermeture jusqu’à nouvel ordre, du centre spécialisé de la région, où des enfants autistes ont subi des maltraitances par des éducatrices.
Au lendemain de la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux et qui a été reprise par des médias, prouvant les violences sur des enfants à besoins spécifiques, le gouverneur de Sidi Bouzid, a chargé une équipe de se rendre au centre les Colombes afin d’enquêter sur cette affaire de maltraitance, précise un communiqué du gouvernorat.
Une visite a été menée sur place par cette équipe composée du délégué de Sidi Bouzid, du directeur régional des affaires sociales, de la déléguée régionale de la femme, de la famille et de l’enfance, du délégué de la protection de l’enfance, de la présidente de l’unité régionale de prise en charge des personnes handicapées, ainsi que du coordinateur régional des associations de Sidi Bouzid.
En parallèle, la directrice régionale chargée du suivi des centres d’éducation, Raja Ben Ibrahim, chargée par le ministère des Affaires sociales s’est également rendue au centre avant d’être reçue par le gouverneur , à qui elle a remis un rapport.
Le gouverneur a également organisé une réunion en présence du parent d’un enfant autiste, ainsi que la députée de la région, Nouha Issaoui, ajoute le communiqué du gouvernorat : «Le gouverneur a exprimé, à l’occasion, sa solidarité inconditionnelle avec les parents et les enfants autistes et s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires».
Après avoir évalué les différents rapports, contenant les remarques des visiteurs ainsi que des témoignages de parents d’enfants accueillis dans ce centre, le gouverneur a ordonné sa fermeture jusqu’à nouvel ordre.
Rappelons qu’une personne a filmé une vidéo, où l’on voit une éducatrice malmener un enfant, une autre le frappant avec un bâton…. Cette vidéo a été envoyée à l’activiste Basma Benrzigue, qui l’a diffusée sur les réseaux sociaux.
Contactée le jour même par Kapitalis, elle a affirmé qu’il ne s’agit pas du premier abus enregistré et que de nombreux parents affirment qu’il y a beaucoup de dépassements dans ce centre.
Ce dernier, qui a affirmé qu’il poursuivra les éducatrices et toute personne impliquée dans les violences faites aux enfants, a également menacé de porter plainte contre ceux qui ont filmé et diffusé la vidéo…
Y. N.
Donnez votre avis