L’acteur franco-tunisien Sami Bouajila a été sacré, dans la soirée de ce vendredi 12 mars 2021, meilleur acteur pour son rôle dans «Un Fils» de Mehdi Barsaoui, lors de la 46e cérémonie de remise des récompenses des César.
Sami Bouajila a délivré un discours émouvant sur son père récemment décédé, et sur la Tunisie sa ville d’origine :
«On a tourné le film dans le désert de Tataouine à quelques kilomètres de la frontière libyenne, où dans les années 40 mon père alors âgé d’une dizaine d’années traversait clandestinement cette même frontière avec son père pour rejoindre le village natal de mon grand père que je n’ai jamais connu. Toute sa vie il m’a raconté ce périple jusqu’à la fin, ça revenait…», a-t-il dit, non sans émotion, et d’ajouter : «il me racontait le désert, les passeurs, la fatigue et surtout la stupeur de se réveiller un matin sans son père, qui pour aller plus vite et craignant les rafles l’avait laissé aux bons soins d’un passeur jusqu’à son retour».
«En y repensant aujourd’hui, j’ai le sentiment que tout ceci m’habitait. Le personnage s’est invité en moi, il m’a inspiré son désarroi, ses regards son amour. Je l’ai habité, je lui ai donné mon souffle, mon énergie…. Mehdi Barsaoui le metteur en scène et Najla Ben Aballah ont fait le reste et avec eux je partage ce prix», a ajouté l’heureux gagnant, avant de remercier les producteurs et les distributeurs «les aventuriers des temps modernes et sans qui ce film et tant d’autres n’auraient pas vu lu jour».
Y. N.
Donnez votre avis