Le secteur tunisien des technologies de l’information va être doté de moyens financiers supplémentaires pour y impulser les dynamiques créatrices et innovatrices, en phase avec les évolutions enregistrées dans le domaine du numérique, en plein essor en Tunisie depuis le déclenchement de la pandémie de la Covid-19.
C’est ce qu’a déclaré le ministre des Technologies de la communication et de la Transformation digitale, Mohamed Fadhel Kraiem, dans une intervention à la radio Express FM, mercredi 10 mars 2021.
Le mécanisme de financement appelé «fonds des fonds», élaboré par le gouvernement tunisien pour soutenir les entreprises innovantes locales dans le cadre du Start-up act, adopté en 2019, sera officiellement opérationnel le 16 mars courant, a annoncé le ministre, qui espère voir l’écosystème de travail des TIC connaître un regain de dynamisme.
Le fonds sera lancé avec une enveloppe de 40 millions d’euros (130 millions de dinars tunisiens), mais il atteindra, à terme, plus de 100 millions d’euros (330 millions de dinars). Ces montants sont encore en cours de mobilisation par la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) tunisienne, avec le soutien de ses partenaires internationaux, dont la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale consacrée au financement du secteur privé.
Le lancement du fonds des fonds vient au bon moment au regard du dynamisme enregistré depuis l’année dernière par le secteur tunisien de l’innovation, constaté par le think tank Oxford Business Group (OBG) et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur de Tunisie (Fipa-Tunisia) dans leur rapport «Tunisia Covid-19 Response Report».
En effet, de nombreuses entreprises innovantes continuent de naître en Tunisie avec l’ambition d’améliorer le mode de vie des populations à travers des produits éducatifs, sanitaires, de divertissement, de sécurité ou de logistique.
I. B.
Donnez votre avis