Le moteur de recherche Google rend hommage, ce samedi 27 mars 2021, à Feue Dr Tawhida Ben Cheikh (Janvier 1909- Décembre 2010), première bachelière musulmane et première tunisienne ayant exercé la médecine dans le monde arabe.
Ainsi, Google a publié sur page d’accueil le portrait de Tawhida Ben Cheikh, première bachelière musulmane de Tunisie, première médecin, pédiatre, gynécologue, et également éminente féministe, ayant de par sa profession contribué, à améliorer la situation sanitaire de la femme tunisienne.
Après avoir décroché son diplôme de la Faculté de médecine de Paris, Tawhida Ben Cheikh, rentre en Tunisie en 1936 et ouvre son cabinet près de la médina de Tunis, avant de se spécialiser dans la gynécologie et fait de la santé de la femme une priorité, notamment en mettant en place le planning familial à l’hôpital Charles-Nicolle.
Dr Tawhida Ben Cheikh s’est également battue pour le droit à l’avortement, finalement légalisé en 1973, et s’est également engagée au Croissant-Rouge tunisien, dont elle fut la vice-présidente. Elle a également été membre de l’Union musulmane des femmes de Tunisie (UMFT), fondée par Bchira Ben Mrad.
Rappelons que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a mis en circulation le 27 mars 2020, un billet de banque (de dix dinars) à son effigie.
Y. N.
Donnez votre avis