Le président de la République, Kaïs Saïed, a quitté la Tunisie, en début de cet après-midi du vendredi 9 avril 2021, vers l’Égypte, pour une visite officielle, à l’invitation d’Al-Sissi. Il avait assisté ce matin, à la cérémonie officielle de la célébration de la fête des martyrs à Sijoumi, en présence notamment du chef du gouvernement Hichem Mechichi et du président de l’Assemblée Rached Ghannouchi.
Après s’être recueilli à la mémoire des martyrs et des leaders de la nation lors de la commémoration du 83e anniversaire de la fête des martyrs, le chef de l’État a présenté à Ghannouchi et Mechichi, une caricature datant de 1936, initialement publiée dans le journal « Ech-Chabab » (Mahmoud Beyram) en commentant :
«La Tunisie est malade et l’antidote se trouve dans un parlement respectable et un gouvernement responsable. C’est comme si cette image ancienne nous ramène à la conjoncture actuelle».
Il s’est ensuite rendu à l’aéroport, accompagné par le chef du gouvernement, le gouverneur de Tunis Chedly Bouallegue, la mairesse de Tunis Souad Abderrahim ainsi que des membres du cabinet présidentiel, pour se rendre en Égypte, où il est attendu par son homologue Abdelfattah Al-Sissi, pour une visite annoncée hier soir.
Notons que ce matin, le président Saïed s’était rendu au cimetière de Borj Cedria (sud de Tunis), où il a récité la Fatiha à la mémoire du martyr de la révolution, Mohamed El-Hanchi décédé en 2016, puis s’est rendu au domicile de ses parents.
Y. N.
Donnez votre avis