Expensya, une start-up tuniso-française spécialisée dans les solutions SaaS* (1), a recueilli 20 millions de dollars d’argent frais auprès MAIF Avenir, basée à Paris, et Silicon Badia, une société de capital-risque jordanienne. Un deuxième round de cette levée de fonds a porté la récolte d’Expensya à un total de plus de 25 millions de dollars, faisant d’elle la start-up tunisienne la mieux financée et parmi la plus financée de la région Moyen Orient et Afrique du nord (Mena).
Cette nouvelle a été rapportée, en fin de semaine dernière, par ‘‘MENAbytes’’, un publication électronique spécialisée dans les secteurs de la technologie et des start-ups de la région Mena.
Créé en 2014 par Jihed Othmani et Karim Jouini, le logiciel en ligne d’Expensya automatise chaque étape du processus de gestion des dépenses de toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur permettant ainsi de gérer leurs affaires de bout en bout sans avoir à passer le plus clair du temps dans des tâches manuelles répétitives –bref, à se consacrer à l’essentiel.
Selon son site, Expensya a fidélisé, en sept ans d’existence, plus de 5000 clients –de différentes tailles– opérant dans plus d’une centaine de pays. Durant la seule pandémie, elle a pu enregistrer une croissance de 100% et, pareil boom, lui ouvre de très larges perspectives d’expansion.
Pour Karim Jouini, il s’agit d’une forte certitude : «il n’y a aucun doute là-dessus que nous sommes sur la bonne voie. En témoigne notre dernière levée de fonds», assure-t-il.
La start-up, dont le QG se trouve à Paris, emploie actuellement plus de 140 agents à travers quatre pays, et dont la plupart opèrent à partir de Tunis. Avec la dernière récolte d’argent frais, Expensya ambitionne de recruter une autre centaine de nouveaux employés, sur les trois années à venir, et se prépare à la conquête du marché européen.
Rien que ça… Autant dire que l’aventure et la réussite de cette jeune start-up tuniso-française n’est qu’à ses débuts.
C’est cela le génie tunisien, cette association typiquement tunisienne de la vitalité, du talent et de l’inventivité de la jeunesse de notre pays.
Bon vent Expensya.
M. Ch.
Note :
(1) Une solution dite SaaS («Software as a Service» ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle applicative hébergée et exploitée en dehors de l’organisation ou de l’entreprise par un tiers, et accessible à la demande via un accès Internet.
Donnez votre avis