Dans un communiqué rendu public ce lundi 3 mai 2021, I Watch a assuré qu’il y a «des soupçons sérieux» d’un nouveau dépassement en rapport avec la gestion des vaccins anti-Covid-19 en Tunisie. Selon l’organisation non gouvernementale, la distribution de la moitié des 100.000 doses du vaccin Sinovac reçues en don par la Chine le 25 mars 2021 a été aléatoire et n’est pas passée par le ministère de la Santé.
I Watch affirme que ces doses ont été distribuées sans le moindre contrôle et sans passer par le ministère ni le système Evax, concluant que le nombre total de vaccins administrés jusqu’à maintenant ne correspond pas à celui qui est communiqué quotidiennement par le département.
«Nous avons également appris que 10.000 doses de ce don ont été envoyées aux agents de la sécurité présidentielle, alors que leur nombre est de 3.000. On se demande quel était le sort des 4.000 doses restantes si on considère que 2 doses seront administrées à chaque agent. Selon nos sources, nous avons aussi appris que 40.000 doses du vaccin Sinovac ont été envoyées aux forces de sécurité du ministère de l’Intérieur», lit-on encore dans le communiqué.
Il ne s’agit pas du premier scandale, en rapport avec le vaccin, révélé par I Watch. En fin de semaine dernière, l’organisation a annoncé que plusieurs membres du gouvernement et hauts dirigeants de l’État avaient reçu le vaccin alors qu’ils n’en avaient pas la priorité, tout comme la députée d’Ennahdha, Aroua Ben Abbès.
C. B. Y.
Donnez votre avis