Intervenu sur Mosaïque FM, ce mardi 11 mai 2021, le dirigeant nahdhouaui Abdellatif Mekki est revenu sur la dernière visite du président de son parti (et du Parlement), Rached Ghannouchi, au Qatar. Rappelant qu’il était parti à titre strictement personnel, Mekki a affirmé que l’objet de la visite était de solliciter le soutien du Qatar (sans doute financièrement) pour aider la Tunisie à sortir de sa crise.
Selon Mekki, donc, la visite de Ghannouchi n’était aucunement d’ordre politique et visait uniquement à servir les intérêts du pays, assurant que le Qatar est prêt à soutenir la Tunisie «de différentes façons». Néanmoins, il a affirmé en ignorer les détails.
Mais quoi en contrepartie ? Une question qui se pose naturellement quand on connaît les ambitions de ce pays et son soutien à l’islam politique dans les pays arabes, une idéologie représentée en Tunisie essentiellement par Ennahdha.
Mekki a, sur un autre plan, appelé l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à lancer le dialogue national, ajoutant que des sujets comme la démission du gouvernement et celle de Rached Ghannouchi (de son poste de président de l’Assemblée des représentants du peuple) devaient être abordés.
C. B. Y.
Donnez votre avis