Depuis octobre 2020, les fondamentaux de l’économie tunisienne se sont gravement détériorés, conjugués à un cadrage macro-économique de la loi des finances 2021 devenu obsolète, risquant de précipiter le pays dans un scénario semblable à celui du Liban, pays en cessation de paiement, si des mesures urgentes ne sont pas adoptées, notamment quant au gap des finances publiques. Une étude tente d’apporter des pistes de solution…
L’Institut tunisien des études stratégiques (Ites) vient de sortir une nouvelle note intitulée «Crise des finances publiques en Tunisie et gap de financement du déficit du budget de l’Etat : quelles marges de manœuvre de renforcement des capacités de résilience économique en 2021 ?»
En octobre 2020, conscient de la gravité et de la forte volatilité de la situation économique, l’Ites publiait, en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (Kas), une étude inaugurale intitulée : «Vulnérabilités du pilotage économique en temps de la Covid-19 en Tunisie et éléments de politiques de réponse et de gestion de sortie de crise», véritable plan de sauvetage pour l’économie nationale à l’horizon fin 2021.
Sur la base d’un diagnostic approfondi de la situation économique durement impactée par la Covid-19, les auteurs construisaient deux scénarios, le scénario souhaitable ou de résilience économique et le scénario catastrophique (low mitigation scenario) à éviter.
Les mesures ou orientations stratégiques afin de cibler le scénario souhaitable et contrer le scénario noir étaient formulées, dessinant les contours d’un plan de sauvetage pour l’économie nationale pouvant constituer le point de départ d’un large débat national devant rompre avec les modèles du passé devenus obsolètes et transcender les différences en fédérant toutes les forces vives du pays.
Allant plus loin, l’étude amorçait une réflexion à l’horizon 2025 en identifiant des pistes ouvertes de réformes structurelles d’accompagnement à moyen terme pour un plan de relance économique à l’horizon 2022-2025.
Malheureusement, cette étude ne bénéficia pas de la part du gouvernement de l’audience que dictait l’urgence de l’époque. En effet, aucun plan de sauvetage ou de sortie de crise n’est concevable sans une vision, même à très court terme. Talleyrand disait : «Quand il est urgent, il est déjà trop tard».
Depuis octobre 2020, les fondamentaux de l’économie tunisienne se sont gravement détériorés, conjugués à un cadrage macro-économique de la loi des finances 2021 devenu obsolète, risquant de précipiter le pays dans un scénario semblable à celui du Liban, pays en cessation de paiement, si des mesures urgentes ne sont pas adoptées, notamment quant au gap des finances publiques.
Dans ce cadre, l’Ites vient de publier, en collaboration avec la Kas, une étude qui, sur la base d’un nouveau cadrage macro-économique et la construction de deux scénarios à l’horizon fin 2021, l’un de résilience et l’autre de crise, formule 6 mesures concrètes pouvant être mises en œuvre très rapidement afin de faire face à la crise des finances publiques et au gap de financement du déficit du budget de l’Etat.
Cette étude numérique et digitale est consultable sur le site de l’Ites.
Article lié :
Covid-19 : L’Ites alerte contre la menace d’effondrement du système sanitaire
Donnez votre avis