La décision de vacciner (contre la Covid-19) en priorité les professions de l’éducation, annoncée via une circulaire entre les ministères de la Santé et de l’Éducation, a créé une polémique. Des syndicats de la santé n’ont, en effet, pas accepté l’idée de vacciner en dehors du système Evax.
Dans un communiqué conjoint, la Fédération générale de la santé et le Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique ont exprimé leur opposition à la décision gouvernementale.
Interviewé par l’agence Tap, Othman Jallouli, secrétaire général de la fédération, a estimé que cela risque de porter préjudice à la crédibilité et à la transparence de la campagne nationale de vaccination et d’ouvrir la voie à d’autres exceptions.
Il a, par ailleurs, appelé le ministère de la Santé à poursuivre la vaccination des professionnels de la santé, qui n’ont pas encore tous reçu leurs doses de vaccins.
De son côté, le secrétaire général adjoint de la même fédération, Abdefattah Ayari, a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM, qu’il n’y aucun différend entre les fédérations de la santé et de l’enseignement secondaire, affirmant que «le seul souci est le manque d’effectif dont souffre le secteur de la santé». Il est, par conséquent, selon lui, impossible de répondre à la demande des enseignants et faire les vaccins en dehors des centres.
Ayari a imputé la responsabilité de ce conflit aux ministres de la Santé et de l’Éducation ainsi qu’au comité scientifique chargé de la vaccination anti-Covid-19.
C. B. Y.
Donnez votre avis