Une unité de production de vaccins pour les marchés tunisien et africain est l’un des projets à présenter aux partenaires japonais, en amont de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad 8) prévue en août 2022 en Tunisie. Le projet sera présenté dans le cadre du Livre blanc de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ).
«Nous pensons pouvoir investir dans une unité de production de vaccins qui répondra à la demande des marchés tunisien et africain», a déclaré Lassaad Boujbal, président exécutif des Laboratoires Medis, un groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de médicaments génériques.
S’exprimant mercredi 26 mai 2021 lors d’une conférence à Tunis sous le thème «Santé – industrie pharmaceutique – industrie du bien-être: perspectives afro-japonaises», Boujbal a déclaré que la crise pandémique du Covid-19 a souligné la nécessité de disposer d’une unité spécialisée dans la fabrication de vaccins qui puisse répondre aux besoins des marchés des pays émergents. «Nous avons approché des partenaires potentiels et nous choisirons le partenaire technique avec lequel nous réaliserons cette unité qui utilisera une technologie de pointe», a-t-il déclaré, ajoutant que des accords techniques et financiers seront conclus avec des partenaires japonais ou occidentaux pour finaliser l’assemblage de cette unité.
Le président du CCITJ, Hedi Ben Abbes, a rappelé que le Livre blanc comprendra des projets dans les TIC, la santé et l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables et l’agro-industrie, soit 6 projets par secteur.
«Notre objectif est de convaincre les Japonais de conclure des contrats avec les Tunisiens pour la mise en œuvre de ces projets, qui seront conçus en concertation avec les pays africains», a déclaré Ben Abbes, en soulignant la volonté de la Tunisie d’augmenter le budget de 20 milliards de dollars (54,4 milliards de dinars) à lever sur trois ans, et qui a été annoncée par le secteur privé japonais au profit de l’Afrique lors de la Ticad 7.
La présidente de la Vhambre nationale de l’industrie pharmaceutique de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Sarra Masmoudi, a déclaré que la Tunisie, active dans le secteur pharmaceutique depuis 30 ans, peut aider à promouvoir les relations entre l’Afrique et le Japon.
Les fabricants tunisiens ont de l’expérience dans l’exportation de produits pharmaceutiques vers le marché africain, comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire, a déclaré la responsable, ajoutant que la Tunisie «peut saisir l’opportunité pendant la Ticad 8 pour attirer des investisseurs japonais spécialisés dans les produits pharmaceutiques afin qu’ils créent dans le pays des unités de production de médicaments destinés à l’exportation vers le marché africain.
La Tunisie a l’intention d’augmenter ses exportations de produits pharmaceutiques de 18% maintenant à 40%, a-t-elle déclaré.
De son côté, président de la Chambre nationale des entreprises de services médicaux affiliée à l’Utica, Ghazi Mejbri a souligné l’importance du tourisme de santé en Tunisie, qui génère annuellement près de 2 500 MDT. Ce secteur se prépare à lancer et à promouvoir des relations triangulaires Japon-Afrique-Tunisie, a-t-il noté.
«Nous avons les compétences dans ce secteur, et nous comptons sur la partie japonaise pour fournir sa technologie et son financement, pour monter ensemble des projets innovants en Afrique», a-t-il déclaré.
Chaque année, la Tunisie reçoit près d’un million d’étrangers qui viennent en Tunisie pour se faire soigner, dont 500.000 sont hospitalisés dans des cliniques, avec des dépenses d’environ 8 000 dinars par personne.
Les organisateurs de la Ticad, en 2016, ont décidé d’organiser cet événement en alternance entre le Japon et un pays africain. La Tunisie sera le deuxième pays du continent après le Kenya à accueillir cette conférence en août 2022.
Source : agence Tap.
Donnez votre avis