L’île de Djerba connaîtra le 10 juin courant une grève générale. L’objectif est de protester contre le manque d’engagement du gouvernement face aux appels de rendre Djerba un gouvernorat, le 25e du pays.
Ce sont les présidents des bureaux régionaux de l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica) à Houmet Essouk, Djerba Midoun et à Djerba Ajim qui ont annoncé cette grève en fin de semaine dernière.
Dans un communiqué rendu public, les syndicalistes ont précisé que cette grève intervient en signe de protestation contre la politique de négligence adoptée par le chef fu gouvernement Hichem Mechichi à l’égard des représentants de la coordination de défense de la demande “Djerba 25e gouvernorat de Tunisie”, expliquant que cette situation a provoqué des tensions dans l’île.
Les protestataires dénoncent l’atermoiement du gouvernement et son manque d’engagement exprimé plus d’une fois, notamment à fixer une date pour se réunir avec eux autour des dossiers en suspens, et principalement, la demande de faire de Djerba un gouvernorat.
Notons que la grève générale devait initialement avoir lieu le 28 avril dernier.
Le but derrière la volonté de transformer Djerba en un gouvernorat indépendant sur le plan administratif de celui de Médenine est de lui donner plus de chances d’améliorer la croissance économique dans la région.
Dotée d’une superficie de 514 km2, Djerba est considérée comme la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord. En 2014, elle comptait plus de 163 mille habitants, soit 318,53 habitant/km2, selon les statistiques officielles.
C. B. Y.
Donnez votre avis